L’équipe

Sami Tedeschi

DOCUMENTARISTE SONORE

Après un Master en cinéma documentaire obtenu à l’Université Paris Diderot en 2015, Sami s’en va travailler à Buenos Aires durant 5 années afin de confronter sa sensibilité documentaire à d’autres réalités. Durant ce séjour latino-américain, il a collaboré avec la société de production franco-argentine Kôn Sud, travaillant principalement pour la télévision française (Arte, France télévision, Canal + …). Lors de cette riche expérience, il a endossé plusieurs rôles au sein du processus de création documentaire : auteur, réalisateur, monteur, preneur de son, producteur exécutif.

Puis, se sentant «à l’étroit» dans les contraintes qu’imposent les chaînes de télévision, il a décidé en 2020 de rentrer en France pour continuer une pratique amorcée lors de ses années d’étude, la création sonore documentaire. C’est avec Vadrouïlle, projet réalisé lors d’une résidence artistique proposée par l’Inter Parcs Massif Central (IPAMAC) en collaboration avec le Parc national des Cévennes en 2020/2021 qu’il met en pratique une volonté qu’il mûrit depuis plusieurs années : l’exploration de territoires, intimes et physiques, par le son. Il continue désormais cette exploration avec notamment Que la terre nous continue : Fragments, 19h62 une histoire franco-algérienne ou encore Dans la nuit noire de l’âme, il y a toujours un son qui veille, projet de création documentaire dansée en partenariat avec le Parc national des Cévennes, le Parc national des Pyrénées et le Parc naturel régional des Causses du Quercy.

La collaboration au projet Flutidity d’Albane Tamagna est née de l’envie de faire se rencontrer le geste documentaire et la musique contemporaine, autour d’un thème cher à l’autrice et au documentariste : l’identité.

Delphine Salkin

METTEUSE EN SCÈNE

Delphine Salkin est belge et vit en région parisienne. Elle est metteur en scène. Diplômée de l’INSAS (Bruxelles), elle a d’abord travaillé comme actrice, puis assistante, metteur en scène, répétitrice, coach d’acteurs au cinéma et au théâtre. Elle est également créatrice radiophonique (documentaires et fictions).  Elle a été membre actif du collectif A Mots Découverts entre 2007 et 2017.

Elle est professeur de théâtre, titulaire du Diplôme d’Etat
Professeur au Cours Florent – Paris, à l’Eracm (Cannes) et dans d’autres structures plus ponctuellement.

À Bruxelles, elle a joué pour différents metteurs en scènes et en France pour Georges Lavaudant dans plusieurs spectacles.  Elle a mis en scène La leçon d’anatomie de Larry Tremblay, puis a présenté une étape d’ Intérieur voix (première version) au Nouveau Théâtre de Montreuil, puis en 2014, elle a mis en scène Sous la ceinture de Richard Dresser au Tnba (Bordeaux, Théâtre 95 – Cergy, Théâtre Varia – Bruxelles, Théâtre des Célestins – Lyon). Une première version théâtrale d’Intérieur voix a été créée au Théâtre du Rideau fin 2014 avec Delphine Salkin, Isabelle Dumont, Pierre Sartenaer et Raymond Delepierre.  Intérieur voix a remporté le Prix de la Meilleure Création artistique et sonore 2014. Une deuxième création d’Intérieur voix s’est créée au Théâtre du Rideau en décembre 2019 dans la même distribution.

En 2020, Delphine Salkin a mis en scène Splendeur d’Abi Morgan dans la traduction de Daniel Loayza. Production Théâtre de Sénart et tournée dans plusieurs villes françaises.

Depuis février 2021, elle a entamé une collaboration avec d’une part la chorégraphe Mathilde Laroque (Bruxelles – Je suis Nijinski) et avec la chanteuse Clara Inglese (La voix humaine de Poulenc/Cocteau au Théâtre des Martyrs à Bruxelles).

Gilles Doneux

CREATEUR EN INFORMATIQUE SONORE

Après l’apprentissage de divers instruments, Gilles Doneux se tourne vers la composition et intègre en 2005 le Conservatoire Royal de Mons (Belgique). En 2010, il obtient un master en composition dans la classe de Claude Ledoux, et en 2011 un master en écritures classiques dans la classe de Jean-Pierre Deleuze.
Il y a également étudié la composition multimédia (musique pour le théâtre, le cinéma, …) avec Denis Pousseur et Jean-Luc Fafchamps. Il est maintenant doctorant à l’Université de Paris8.
Dans sa musique, Gilles Doneux tente de combiner son intérêt pour l’introspection sonore avec une réflexion sur les phénomènes sociaux et culturels.
Il a reçu des commandes de Musiques Nouvelles, de l’ensemble Nikel, de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, de la Maitrise de la Loire, et de festivals tels que Musicalta (France) et ArsMusica(Belgique).
En 2010, il a reçu le prix Henry Pousseur du « Centre Henri Pousseur ».