SØLIMA

FLUTES, VIOLONCELLE & ELECTRONIQUES ➡️ http://www.duosolima.com

SOLIMA C’EST D’ABORD L’AVENTURE DE DEUX SŒURS.

Après de belles études supérieures en musique qui les baladent dans divers coins d’Europe, elles se retrouvent enfin sur le sol belge. Toutes les deux diplômées du Conservatoire Royal de Liège, elles décident de se lancer ensemble sur la scène musicale et créent Solima. Passionnées par la transmission, la scène et la création, elles performent de la musique contemporaine. 

Deux sœurs, un projet : « faire vivre l’art de notre temps à travers les frontières dans une musique engagée. »   

Issues des conservatoires français, nous nous prenons d’amour pour la musique classique ; plus nos études avancent, plus nous découvrons et apprivoisons la musique contemporaine : jouer avec électroniques, dépasser ses limites, celles de son instrument, performer parfois même sans instrument… 

Une question plus prégnante que les autres s’est imposée : quel engagement souhaitons-nous mettre derrière toutes ces propositions musicales ? 

Nous avons conscience que toutes les questions que l’on se pose en tant qu’artiste, musicienne, ne cessent d’évoluer et de se transformer au fil des rencontres. 

Ainsi, en arrivant en Wallonie, nous avons eu la chance de collaborer et travailler avec un nombre incroyable de personnalités musicales extraordinaires : Toon Fret, Pierre Fontenelle, Ine Vanoeveren, François Deppe, Luc Tooten, Stéphane Orlando, Pierre Slinckx, Jean-Marc Onkelinx, Lieve Goossens, Gilles Doneux, Stijne Boeve, Appoline Jesupret, pour n’en citer que quelqu’un.e.s.

Finalement, un tout autre monde s’est ouvert pour nous lors de notre performance au Théâtre de Liège sur la pièce de Simon Steen-Andersen « Difficulties Putting It Into Practice” où nous avons pour la première fois proposé une performance rythmique, bodypaintée, sans instrument, qui dénonçait les violences faites aux femmes https://duosolima.com/2021/04/10/difficulties-putting-it-into-practice-steen-andersen/

Les retombées de cette performance, les discussions et le travail qui en a suivi, les différentes propositions de concerts nous ont permi de définir un projet concret, d’envergure, que nous souhaitons désormais porter à deux : fédérer différent.e.s compositeur.trice.s pour revisiter les Six Suites pour Violoncelle seul de J.-S. Bach avec le souhait de donner aux artistes Belges, à la Belgique et plus particulièrement à la région Wallonie-Bruxelles le retour de ce qu’il nous a été transmis. Nous souhaitons enregistrer les six suites de Bach avec six compositeur.trice.s différent.e.s. Nous avons déjà enregistré la suite n°2 sous forme d’EP que vous pouvez commander ici.

Le projet démarre en décembre 2022. 

Nous collaborons avec des artistes et des partenaires qui nous tiennent à cœur et avec qui nous sommes sûres de la façon dont ce projet peut voir le jour.